Présentation

Depuis 2001 je pratique professionnellement les massages thérapeutiques. Ces massages servent à éliminer une douleur, un blocage, rétablir un équilibre. Ils permettent aussi d’anticiper les problèmes en maintenant l’harmonie dans les fonctionnalités musculaires et articulaires.


Parcours et formations

Il me semble intéressant de donner quelques infos sur ma trajectoire. Comment je suis devenue masseuse.

Après l’obtention d’une licence /master à  la chaire de Travail Social de l’Université de Fribourg en 1997, j’ai travaillé tout d’abord comme éducatrice avec des jeunes mineurs. Puis j’ai collaboré à la mise sur pied inter-cantonale des prises en charges hospitalières  valdo-fribourgeoises.  Je me plaisais dans mon travail, je m’occupais de mes chevaux et partais en longues randonnées dans mes loisirs.

C’est une annonce pour un cours de massage-reboutement qui changea le cours de ma vie. Tout d’abord je rigolai et jetai le prospectus. J’étais sceptique face à un enseignement structuré de ce toucher ancestral. Mon grand-papa rebouteux l’exerçait et me l’avait un peu transmis. Quelques jours plus tard, après réflexions, je ressortis la fiche d’inscription de la corbeille à papier.  Pour ce cours il fallait que des gens volontaires viennent vers moi  afin que je m’exerce en vue des examens pratiques et théoriques. Les personnes de mon village sont venues, revenues et  donnaient  mon adresse à d’autres. C’est ainsi que j’ai commencé à soigner des nuques bloquées, des lumbagos, des entorses de chevilles, et divers autres blessures musculo-articulaires.  Mon intérêt pour soigner  le corps humain a grandi et je l’ai nourri en continuant à me former  : massage décontractant du dos, sportif, neuro-musculaire, pose de ventouses, et d’autres encore qui sont listés ci-dessous.

Cherchant des ingrédients naturels pour masser, j’ai suivi une formation en phytothérapie et en aromathérapie. J’ai appris à reconnaître les plantes dans la nature, comment les cueillir, comment utiliser leurs principes actifs. Je les transforme en macérat huileux, pommade, ou teinture-mère. Lors des massages thérapeutiques je fais des mélanges d’huiles essentielles dans l’huile de base si c’est possible. La phytothérapie est une passion pour moi. Les savoirs traditionnels qui fondent leur utilisation m’ont été transmis par des personnes, souvent des femmes vivant en montagne.    

Je me posais encore une question : quelle énergie transite par mes mains lorsque je masse. Pour y répondre j’ai essayé divers soins énergétiques. J’ai suivi une formation complète pour pratiquer le massage métamorphique. Ensuite, les connaissances sur les fleurs de Bach m’ont permis de faire le lien énergétique avec les vertus  des plantes. Et enfin j’ai découvert  que la pratique du Reiki est une forme de soin énergétique qui me correspond bien.

 

Références des formations

line

Rue Pierre-Ardieu 36
1630 Bulle

line

Ch. de la Grangette 30
1628 Vuadens

line

Tél. 079 665 20 64
www.atitud.ch